Psycho généalogie

La Psychogénéalogie

Qu'est ce que le transgénérationnel ?

Le transgénérationnel se définit comme étant le lien psychique entre les Membres de la famille, et leurs ancêtres et leurs aïeux, de lignées direct ou Collatérales.

Et ces derniers ont vécu des traumatismes qui sont souvent restés occultés mais quelquefois qui ont aussi été connus.

Dans le premier cas, les traces de ces traumatismes par l’un ou/et l’autre des parents, sont restés enfouies dans leur inconscient, ce qui a pour conséquences des effets de vide ou d’anéantissement au niveau de leur enfants.

L’individu ne peut complètement construire sa propre histoire.

Comme dit précédemment, il s’ancre dans une histoire familiale qui le précède, dans laquelle il va puiser la substance de ses fondations narcissiques et prendre une place de sujet.

Un héritage psychique lui est donc transmis par les générations précédentes !

Cathy Pallenot

La Psychogénéalogie Pour qui ?

La psychogénéalogie s’adresse aux personnes qui vivent des schémas répétitifs ou des situations qui semblent se rejouer sans raison apparente, ou qui ressentent une souffrance difficile à expliquer par leur seule histoire personnelle.
Elle est particulièrement adaptée à celles et ceux qui ont identifié ou ressentent confusément que ce qu’ils portent dépasse leur vécu, et qui souhaitent donner du sens à leur histoire, en explorant les liens parfois invisibles mais puissants entre leur vie actuelle et celle de leurs ancêtres.
Adultes et adolescents peuvent bénéficier de cette approche dans une démarche de connaissance de soi, de libération d’un héritage familial pesant, ou lorsqu’ils traversent une période de remise en question identitaire, relationnelle ou familiale.

Pour quoi?

Nous sommes tous porteurs d’une histoire familiale, consciente ou inconsciente, qui peut influencer nos choix, nos comportements, nos relations et la place que nous occupons dans le monde.
La psychogénéalogie permet de mettre en lumière les transmissions invisibles, les loyautés inconscientes, les répétitions de dates, de prénoms ou d’événements inscrits dans notre lignée.
Elle aide à comprendre ce qui se rejoue au fil des générations, pour pouvoir s’en libérer en conscience, se réapproprier son histoire de vie, et reprendre sa juste place.
 

L’intérêt d’une séance

Une séance de psychogénéalogie est un espace d’exploration guidée et bienveillante, dans lequel nous parcourons ensemble votre histoire familiale à la recherche des mémoires transgénérationnelles actives dans votre vie.
L’objectif n’est pas de revivre le passé, mais de l’éclairer avec lucidité, de poser un nouveau regard sur ce qui a été transmis, et de vous permettre de vous repositionner avec clarté et apaisement dans votre propre histoire.
Cette démarche peut devenir un véritable levier de transformation personnelle, d’apaisement intérieur et de réalignement avec qui vous êtes profondément.
 

Mais encore...

Un héritage intergénérationnel

Qui se produit entre générations adjacentes en situation de relation directe 

Il est constitué des récits qui organisent l’histoire familiale, histoire racontée par nos ancêtres.

Un héritage transgénérationnel

Qui se produit à travers la succession des générations, il est constitué d’éléments bruts, transmis tels quels comme par exemple des vécus traumatiques, des noms dits, des deuils non faits…

Ces histoires ne sont pas vécues directement, et il ne reste que des bribes d’histoires ou d’émotions qui sont souvent inconscientes.

C’est-à-dire que les contenus psychiques des enfants peuvent être marqués.

Par le fonctionnement psychique de grands-parents ou d’aïeux qu’ils n’ont pas connus, mais dont la vie psychique a marqué leurs propres parents.

 L’approche Psychanalytique

Ce terme est fréquemment référé à Anne ANCELIN- SCHUTZENBERGER qui a orienté ses recherches sur le syndrome d’anniversaire et ses corrélations entre autres avec la Psycho-histoire.

Cette pratique existe en France depuis le début des années 1980.

La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique issue de la psychanalyse, qui explore l’influence de notre histoire familiale sur plusieurs générations. Chaque famille transmet, consciemment ou non, un système de croyances, de blessures et de comportements répétitifs. Grâce au génogramme, un outil de représentation de l’arbre familial, cette approche permet de mettre en lumière les schémas de dépendance, les ruptures, ou encore les vulnérabilités héritées. Elle offre une meilleure compréhension de nos relations, de nos blocages et du sens caché de certains symptômes, en révélant leur dimension transgénérationnelle.

Champs d'application de la psychogénéalogie

Répétition de schémas familiaux :

  • Echecs amoureux
  • Professionnels…

Blocages dans la relation à l’autre :

  • Sentiment d’isolement
  • Difficulté à faire confiance
  • A s’engager…

Difficultés à trouver sa place

  • Dans la famille
  • Dans le couple
  • Dans la société…

Syndrome d’anniversaire :

  • répétition de dates significatives liées aux ancêtres

Maladies, comportements auto-sabotants

Problèmes relationnels, conflits familiaux

Identifier des loyautés familiales inconscientes

Troubles émotionnels persistants

Conflits ou douleurs autour de la maternité ou de la paternité

Transmissions inconscientes liées à des traumatismes vécus par les générations précédentes

Se repositionner dans sa lignée familiale et construire son identité personnelle

Troubles psychosomatiques liés à l’héritage familial

Les dettes émotionnelles familiales

Deuil non résolu, secrets de famille

Panier
Retour en haut